Un peu d’histoire
En raison de sa position stratégique et des convoitises qu’il suscita, le département des Pyrénées Orientales est pourvu d’un grand nombre de monuments d’architecture défensive de toutes les époques, des places fortes, des citadelles du XVIIe siècle, dont certaines ont été construites par Vauban, et tours à signaux jalonnant la côte. Voici la liste des châteaux à visiter, proches des Demeures des Deux Sources :
Château de Vauban
Les châteaux Vauban construits pour défendre, des invasions, cette terre frontalière. Leurs visites vous donneront l’occasion de découvrir villages et ouvrages militaires qui nous transportent au cœur de l’histoire catalane et française.
En savoir plus >
Villefranche de Conflent, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la cité fortifiée a des allures de bastion imprenable. Cité médiévale fortifiée par Vauban sous Louis XIV
En savoir plus >
Le Fort Libéria , sentinelle de pierre , austère et dominant le Conflent.
En savoir plus >
La Citadelle militaire de Mont Louis, chef-d’œuvre militaire construit en étoile et ses 3 kilomètres de remparts autour de la ville.
En savoir plus >
Le Château de Salses entre Corbières et mer méditerranée, gardien des Pyrénées Orientales. Au fil des siècles il sert tour à tour de forteresse, de prison, de poudrière et de caserne. A deux pas, le village de pêcheur et ostréiculteur de Leucate.
Le Fort de Bellegarde au Perthus, situation stratégique avec sa vue sur la plaine du Roussillon d’un côté et l’Emporda en Espagne.
En savoir plus >
Château de Salses
Château de Collioure
Le Fort Lagarde à Prats-de- Mollo bâti autour d’une tour à signaux datant du moyen âge. Animation théâtrale en saison
En savoir plus >
Château de Collioure, au bord de l’eau, symbole de la toute puissance des Rois de Majorque faisant de ce lieu leur résidence d’été.
En savoir plus >
Palais des Rois de Majorque à Perpignan, édifié aux 13ème et 14ème siècles. Mélange architectural roman et gothique. Usage de pierre de taille, de galets de rivière et briques rouges. Les Rois de Majorque montrent là toute leur puissance et leur raffinement. Haut lieu de l’histoire catalane.
En savoir plus >
Les Tours à Signaux à découvrir en randonnée, un voyage dans le temps.
Les tours à signaux sont des éléments défensifs qui remontent au Moyen-Âge. Elles servaient à faire circuler une information rapidement d’un lieu à un autre. Un véritable système de télécommunication. Cet impressionnant cheminement de plus de 50 tours était déjà employé par les Romains et leur utilisation fut surtout développée par les Carolingiens pour l’observation, donner l’alerte grâce à un subtil langage combinant l’allumage des feux et la fumée.
La mise en place du réseau a exigé un choix judicieux des emplacements en fonction des “crêtes militaires” et des points stratégiques.
Leur fonction première est la surveillance des côtes et dans cette destination elles sont connues aussi bien en Toscane, en Ligurie, en Corse, en Provence, en Languedoc qu’en Roussillon et en Espagne. Les ingénieurs militaires français en construisent encore en 1740.
L’originalité des tours des Pyrénées Orientales tient à la mise en place d’un réseau d’alerte des châteaux des rois de Majorque de Perpignan et de Collioure. Il est créé à partir de 1285 environ et il est complété par les rois d’Aragon jusque vers 1390. Toutes ces tours ont un point commun : elles sont cylindriques et servent pour la plupart de forteresses territoriales, avec des garnisons chargées d’asseoir l’autorité du roi. Dans le Haut Vallespir, voici les tours qu’il est possible de voir au cours d’une randonnée : Les Tours de Cabrenc à Serralongue, la tour de Batère, la tour de Cos, la tour de mir…
EDIFICES RELIGIEUX OU DÉDIÉS AUX CROYANCES
Saint Martin du Canigo – Découvrir >
Abbaye Sainte Marie (Arles sur Tech) : visite guidée possible – Découvrir >
Prieuré de Serrabona – Découvrir >
Conjurador de Serralongue : Bâti au XIVème siècle, le Conjurador est un monument unique en France. D’ origine païenne, on y conjurait le mauvais sort. – Découvrir >
musées
Musée d’art moderne de Céret – Découvrir >
Musée de la musique (Céret) – Découvrir >
Musée médiéval de serralongue : art et traditions catalanes – Découvrir >
sorties en famille
Les Orgues d’Ille sur Têt. Les Gorges de La Fou sont fermées chez nous, en raison d’un éboulement sur la passerelle de visite, il y a déjà 2 ans. Site sous expertise. C’est pour cela que je vous propose les Orgues d’Ille-sur-Têt. Magnifique site à voir. Vous pouvez continuer votre route vers Villefranche de Conflent pour visiter la ville fortifiée.
En savoir plus >
Grotte de Tautavel (Tautavel). Activités pour la famille, découverte de la Préhistoire (cette année 50 ans de la découverte)
En savoir plus >
Navivoile (Canet). Sortie en catamaran pour voir les dauphins et plein d’autres choses encore !
En savoir plus >
Les Orgues d’Ille sur Tet
La vallée des tortues
Tropiques du papillon (Elne). Superbe réserve de papillons dans un jardin tropical.
En savoir plus >
La vallée des tortues (Sorède). Découverte et animations.
En savoir plus >
Le labyrinthe aux 1000 fleurs (Trouillas). Perdez et retrouvez votre chemin au milieu de labyrinthes de fleurs, un jeu en famille
En savoir plus >
Aqualand (Saint Cyprien). Les enfants doivent mesurer au moins 1,20m pour profiter du Kids Parc
En savoir plus >
Tropical jump (Argeles). Accessible dès 3 ans, activités et tobogans adaptés aux enfants.
En savoir plus >
savoir-faire
A Saint-Laurent : Les Toiles du Soleil (04 68 39 33 93 – 8 bis rue Jean Jaurés) et Créations Catalanes (04 68 54 08 68)
A Arles-sur-Tech : Le Moulin des Arts, association d’artisans dans un lieu magnifique (07 83 07 55 98 – rue du 14 juillet) et Le Mohair du Vallespir qui réalisent un travail superbe de la laine, de la tonte à l’armoire. (04 68 83 96 00 – Pas du Loup)
A Monferrer, Cristal en Boucles – Superbes réalisations uniques. 06 22 19 64 29
A Prats-de-Mollo : Coutellerie d’art de Theuns Morian – 04 68 73 81 18 – De véritables chefs d’œuvres sur mesure.