Culture et découvertes, sorties en famille

UN PEU D’HISTOIRE

En raison de sa position stratégique et des convoitises qu’il suscita, les pyrénées orientales sont pourvues d’un grand nombre de monuments d’architecture défensive de toutes les époques, places fortes et citadelles du XVIIe siècle, dont certaines ont été construites par Vauban, tours à signaux jalonnant la côte
Les châteaux Vauban construits pour défendre, des invasions, cette terre frontalière. Leurs visites vous donneront l’occasion de découvrir villages et ouvrages militaires qui nous transportent au cœur de l’histoire catalane et française.
– Villefranche de Conflent, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la cité fortifiée a des allures de bastion imprenable. Cité médiévale fortifiée par Vauban sous Louis XIV,
– le Fort Libéria , sentinelle de pierre , austère et dominant le Conflent.
– la Citadelle militaire de Mont Louis, chef-d’œuvre militaire construit en étoile et ses 3 kilomètres de remparts autour de la ville.
– le Fort de Bellegarde au Perthus, situation stratégique avec sa vue sur la plaine du Roussillon d’un côté et l’Emporda en Espagne,
– le Fort Lagarde à Prats-de- Mollo bâti autour d’une tour à signaux datant du moyen âge. Animation théâtrale en saison
-. Le Château de Salses entre Corbières et mer méditerranée, gardien des Pyrénées Orientales. Au fil des siècles il sert tour à tour de forteresse, de prison, de poudrière et de caserne. A deux pas, le village de pêcheur et ostréiculteur de Leucate.
– Château de Collioure, au bord de l’eau, symbole de la toute puissance des Rois de Majorque faisant de ce lieu leur résidence d’été.
– Palais des Rois de Majorque à Perpignan, édifié aux 13ème et 14ème siècles. Mélange architectural roman et gothique. Usage de pierre de taille, de galets de rivière et briques rouges. Les Rois de Majorque montrent là toute leur puissance et leur raffinement. Haut lieu de l’histoire catalane.

– Les Tours à Signaux à découvrir en randonnées, voyage dans le temps.
Les tours à signaux sont des éléments défensifs qui remontent au Moyen-Âge. Elles servaient à faire circuler une information rapidement d’un lieu à un autre. Un véritable système de télécommunication. Cet impressionnant cheminement de plus de 50 tours était déjà employé par les Romains et leur utilisation fut surtout développée par les Carolingiens pour l’observation, donner l’alerte grâce à un subtil langage combinant l’allumage des feux et la fumée.
La mise en place du réseau a exigé un choix judicieux des emplacements en fonction des “crêtes militaires” et des points stratégiques.

Leur fonction première est la surveillance des côtes et dans cette destination elles sont connues aussi bien en Toscane, en Ligurie, en Corse, en Provence, en Languedoc qu’en Roussillon et en Espagne. Les ingénieurs militaires français en construisent encore en 1740.

L’originalité des tours des Pyrénées Orientales Cependant, tient à la mise en place d’un réseau d’alerte des châteaux des rois de Majorque de Perpignan et de Collioure Il est créé à partir de 1285 environ et il est complété par les rois d’Aragon jusque vers 1390. Toutes ces tours ont un point commun : elles sont cylindriques et servent pour la plupart de forteresses territoriales, avec des garnisons chargées d’asseoir l’autorité du roi..Dans le Haut Vallespir, voici les tours qu’il est possible de voir au coiurs d’une randonnée : Les Tours de Cabrenc à Serralongue, la tour de Batère, tour de Cos, tour de mir

EDIFICES RELIGIEUX OU DÉDIÉS AUX CROYANCES
Saint Martin du Canigo
Abbaye Sainte Marie à Arles sur Tech (visite guidée possible)
Prieuré de Serrabonne
Conjurador : Bâti au XIVème siècle, le Conjurador est un monument unique en France. D’ origine païenne, on y conjurait le mauvais sort

MUSÉES
– Musée d’art moderne de Céret
– Musée de la musique (Céret)
– Musée médiéval de serralongue : art et traditions catalanes

SORTIES EN FAMILLE
– Les Orgues d’Ille sur Têt : http://orgues.netinfo.pro . Les Gorges de La Fou sont fermées chez nous, en raison d’un éboulement sur la passerelle de visite, il y a déjà 2 ans. Site sous expertise. C’est pour cela que je vous propose les Orgues d’Ille-sur-Têt. Magnifique site à voir. Vous pouvez continuer votre route vers Villefranche de Conflent pour visiter la ville fortifiée.
– Grotte de Tautavel (Tautavel) : https://450000ans.com/1971-2021-un-voyage-dans-le-passe-a-tautavel. Activités pour la famille, découverte de la Préhistoire (cette année 50 ans de la découverte)
– Navivoile (canet) : https://navivoile.com/?s=&post_type=st_activity&lang=fr
Sortie en catamaran pour voir les dauphins et plein d’autres choses encore !
– Tropiques du papillon (elne) : http://tropique-du-papillon.com
Superbe réserve de papillons dans un jardin tropical
– La vallée ds tortues (sorède) : https://www.lavalleedestortues.fr
Découverte et animations
– Le labyrinthe aux 1000 fleurs à Trouillas : http://www.labyrinthesaux1000fleurs.fr
Perdez et retrouvez votre chemin au milieu de labyrinthes de fleurs, un jeu en famille
– Aqualand à Saint Cyprien : https://www.aqualand.fr/saint-cyprien/
Les enfants doivent mesurer au moins 1,20m pour profiter du Kids Parc
– Tropical jump (argeles) https://www.tropicaljump.com.
Accessible dès 3 ans, activités et tobogans adaptés aux enfants